Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lutherie amateur

Jour 8 :

Il est prévu aujourd’hui de mettre en place la barre de renfort du manche, de coller la touche et de placer les frettes.

Je fais quelques finitions au niveau du talon de la guitare. Finalement le résultat sur la photo n’est pas convainquant et je referai la pièce de fileterie.


Je ne suis pas encore familier de la défonceuse et  je préfère laisser Dominique pratiquer la défonce pour placer la barre de renfort de manche.

Il utilise pour cela un guide en bois, de sa fabrication qu’on fixe sur le manche.  La cavité accueille pilepoil la barre qui vient se placer en face du trou qu’on avait fait dans le barrage de la table quelques jours auparavant pour permettre son réglage.



On coule le tout dans la colle et je recouvre d’une baguette d’épicéa pour la finition.



Maintenant que la barre est posée, on va pouvoir coller la touche sur le manche. On positionne la 14ème case au niveau du corps de la guitare. Je coupe un peu du bout du manche pour faire une finition carrée qui laissera entrevoir la rosace entière. C’est une simple question d’esthétique et de gout.

On repère la position de la touche à l’aide de scotch et on la fixe pour le collage avec des petites pointes.


Ceci fait, on place des serre-joints sur une calle adaptée pour forcer le collage.


La pause-déjeuner passée, on démoule et je m’attaque au filet de bord de touche. L’opération n’est pas très compliquée mais je m’applique à faire de beaux raccords.

Ensuite, je m’attaque à la pose des frettes. Je peaufine la profondeur des fentes et je découpe les frettes à la bonne largeur en fonction de la position sur le manche.

Voilà un aperçu de ce que ca va donner. Ca commence à ressembler de plus en plus à un manche de guitare.


La pose des frettes est assez facile, on remplit la fente de colle et on positionne la frette à l’aide d’un petit marteau en tapant d’un côté du manche vers l’autre bord en prenant garde de ne pas relever le côté déjà enfoncé de la frette.

Il me reste du temps et je refais une tentative de découpe de mon logo en plaçant sous les conseils de Dominique, un morceau de plaquage sous l’ébène pour rendre la pièce moins cassante. Très bonne idée, ca s’améliore même si ca n’est pas encore parfait.



Cha' avance si je puis dire!

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :