Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lutherie amateur

Modèle n°1 : finalisation du corps

6 Mars 2011 , Rédigé par Denis Publié dans #Trikulélé

Une photo artistique pour le plaisir de voir de jolis copeaux dans une caisse de ukulélé fraichement collée.

 

P3033300

 

J'ai repris le collage de l'éclisse sur la cale de fond (on voit que ca baille un peu sur la photo du dessus) et j'ai inséré un filet de séquoia pour rattraper le biais de mon éclisse. J'ai évaséé le filet pour redonner une impression d'équerre par rapport à la table, mais je n'ai pas assez accentué l'effet et le ukulé apparait  toujours de guingois (il l'est pour de vrai).

 

 

P3043307

 

Ce séquoia est très difficile à travailler. Il s'écaille pour un rien.

Collage des barrages de table:

 

P3043306

 

Zoom sur la rosace pour illuster le propos de la dernière fois:

On voit bien les éclats autour de la rosace que j'ai rattrapé comme j'ai pû.

 

P3053310

 

Collage de la table sur le reste de la caisse:

 

P3053308

 

Et voilà le résultat. Un ukulélé endimanché:

 

P3063313

 

Ce petit objet me rappelle quelque chose de mexicains ou encore les bonbons de mon grand-père. Je ne sais pas ?!

 

P3063314

 

Ca ne se remarque pas trop sur les photos mais la rosace n'est pas très centrée. Je me suis fié à mon plan (pour une fois), mais j'aurais du ajuster par rapport au réel, car la caisse n'est pas d'équerre et s'évase vers le haut de manière irrégulière à cause de la piètre qualité de mon cintrage...

Autre hic, j'ai 2 cm de moins de caisse (et donc de diapason) que le modèle d'origine.

Décidemment, j'ai la poisse avec ces histoires de diapason. En fait l'impression A4 de mon plan a été réduit lors de l'impression surement à cause de la mise en page. Je n'ai pas fait attention à virer les marges ou cocher: "respecter la taille de l'image" (ou un truc dans le genre).

Dommage, j'avais un kit ukulélé sprano comme modèle sous la main.

 

Sinon, la planche que j'ai préparé pour réaliser le manche a commencé à se fendre :(

J'espère pouvoir m'en servir malgré tout, sinon c'est retour à la case départ avec 2h de préparatifs...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article