Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lutherie amateur

Modèle n°1 : corps et manche en érable

2 Mars 2011 , Rédigé par Denis Publié dans #Trikulélé

J'ai attaqué la réalison du 1er ukulélé de la série.

 

J'ai calibré les planche(tte)s avec l'aide de Jean-François, luthier en devenir sur Grenoble.

Du coup, j'ai joints le dos. Pour réaliser une bonne jointure j'ai utilisé le dos de ma cale à radius en alu comme cale à poncer. Puis collage.

 

P2273284

 

J'ai cintré les éclisses en érable, sans les tremper, mais juste en utilsant un linge mouillé posé sur mon fer pour faire de la vapeur. Vue la faible épaisseur de l'éclisse, ça a pas mal marché du tout. lavantage, c'est d'avoir un bois quasi sec et qui tient beaucoup mieux la forme imposée.

Je suis, malgré tout, allé un peu vite à cette étape. Je n'ai pas cintré  suffisemment pour que mes courbes épousent la forme du moule. J'ai donc utilisé des serre-joints pour aider un peu.

 

 

P2273283

 

P2273285

 

WP 000280

 

Dans la foulée, j'ai réalisé les barrages de fond que j'ai collé.

 

P3013294

 

J''ai ensuite posé les contre-éclisses en bouleau fabriquées à partir d'une bonne vielle cagette (séchage garanti) :)

 

P3013291

 

Pour le manche, j'ai débité à la mano, une planche de 26x19x65 dans un coin d'érable. 2h de boulot.

Je n'ai pas encore parfaitement dressé les champs. Je verrai si je peux faire ça à la machine avec Jean-François pour gagner du temps.
J'avais pensé faire une touche d'une seule pièce avec le manche, mais j'ai oublié de prévoir cette sur-épaisseur au moment où j'ai taillé le bloc. Du coup, je ne suis pas sûr d'avoir assez d'épaisseur. On verra en temps voulu.

 

P3013293

 

Ce soir, après avoir passé la tranche des contre-éclisses au racloir, je viens de coller le fond contre celles-ci.

 

P3023296

 

Demain je pense m'attaquer à la rosace. Je ne vais pas poser de filet de rosace comme traditionnellement., J'ai  plutôt envie d'essayer de poser un filet intérieur dans la bouche de la rosace. Un filet d'érable. On verra ce que ça donne.

Enfin la photo sera sûrement plus parlante :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article