Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lutherie amateur

On ferme la boîte

22 Février 2011 , Rédigé par Denis Publié dans #Guitalélé Baroque

Ca y est ! La boîte est fermée!

 

WP 000224

 

J'ai hâtivement monté une corde de sol pour recevoir le 1er avis du client...

 

WP 000231

 

Après avoir égréné "One note samba" sur cette unique corde, il m'a semblé ravi et m'a gratiffié d'un large sourire.

Ouf! Tout va bien .

 

Compte tenue du potentiel du petit bonhomme, j'ai décidé de mettre les autres cordes et de m'attaquer aux réglages...

Une guitare mal réglée, c'est un peu comme rouler au super avec un diesel: ca marche beaucoup moins bien.

 

Première étape: définir l'écartement entre les cordes et limer les fentes correspondantes dans le sillet pour guider les cordes. Je fais ça de façon empirique car je ne dispose pas de gabarit. Je place un peu de double-face sur le sillet pour maintenir les cordes et j'ajuste jusqu'à obtenir un écartement homogène qui me convienne. Je laisse 3mm de marge de chaque côté de la touche pour les cordes extérieures.

 

Deuxièmes étapes: vérifier l'action et la présence de frisouilles éventuelles (obligatoires dans mon cas, vue la qualité du frettage...)

 

Les choses importantes:

  • avoir réussi le renverssement du manche et bien anticipé la hauteur du chevalet par rapport à la touche frettée pour avoir une action proche du résultat attendu. On peut jouer de quelques mm en plus ou moins, mais c'est pas toujours suffisant ou trés esthétique.
  • avoir une planification de la touche et des frettes parfaite avant le montage des cordes.  Donc exit les frettes mal collées ou mal ajustées au radius de la touche... glups. Sinon, boujour la galère pour régler les problèmes de frises. Je nage en plein dedans, je sais de quoi je parle. J'envisage de refretter quelques frettes car je ne m'en sors pas.
  • s'armer de patience, car quand on ne sait pas trop où on va, on y va à doses homéopatiques et ca prend un temps fou.

Je commence à obtenir un résultat acceptable avec 1.5mm sur la corde de mi grave à vide à la 1ère case et 3.5mm à la 12ème. Le jeu devient assez confortable.

L'angle d'attaque entre mes chevilles et mon sillet de tête ne me laisse pas trop la possibilité de descendre encore sans risquer les bruits parasites à cet endroit.

Côté chevalet, je dois le désépaissir pour pouvoir en faire autant avec le sillet., histoire de descendre de quelques dixièmes de mm et gagner un peu de confort de jeu dans les cases aigues.

 

Maintenant, il me reste plus qu'à regler ce bon-sang de problème de frise...

Pour varier un peu les plaisirs, j'alterne quelques passages de vernis tampon entre 2 accordages

 

WP 000242

 

PS: Finalement, plus de peur que de mal avec mon diapason à 450 plutôt qu'à 433 comme sur la Guitalélé GL1 de Yamaha.

J'arrive à accorder sans mettre les cordes trop à l'épreuve. Je dirais même qu'elles sont plus tendues que prévu et que ça profite au son.

 

Question sonorité: Les basses sont bien présentes (un peu trop) et les aigus sonnent un peu carton,...mais en partie à cause de mes problèmes de frises. Le tout est assez puissant en rythmique sur des accords ouverts.

L'accordage apporte vraiment de l'originalité à ce qu'on fait. C'est très amusant.

J'ai hâte de pouvoir la comparer en live avec la Guitalélé de Yamaha.

 

Je posterai une vidéo de démo dès que possible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article