Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lutherie amateur

Vernissage de la table et pose du chevalet

9 Février 2011 , Rédigé par Denis Publié dans #Guitalélé Baroque

J'ai du me retenir pour ne pas coller le chevalet avant de vernir la table.

    WP 000214

 

Bien sûr, j'aurais pu fermer la boîte, mais le vernissage aurait été un peu plus coton à faire. Bref, la raison l'a emporté!

 

WP 000216

 

Sur le chevalet, j'ai un peu élargit la zone d'accroche des cordes et j'y ai inséré des chutes d'os du sillet pour éviter que les cordes ne marquent le bois.

J'aurais voulu en incruster plus pour obtenir un effet d'optique mais, à la main, c'était très laborieux...

Voilà le résultat:

 

WP 000220

 

Entre temps, j'ai collé le plaquage en ébène de Maccassar offert par Xavier.

 

P1153163-copie-1

 

J'ai incrusté des points de nacre aux extrémités des chevilles pour égayer, comme j'ai pu le voir dans un sujet sur le forum de Benoît de Bretagne.

 

P1283171

 

Je reviens sur un sujet délicat que je n'ai pas abordé alors que, pourtant, je viens d'y passer pas mal de temps: le diapason!

Eh oui, le diapason, cette longueur de corde vibrante qui condionne la place des frettes et la justesse de l'instrument.

Alors voilà, sur la description technique en français du modèle de guitalélé GL1 de Yamaha que j'ai copié, j'ai trouvé: "diapason = 450mm".

Faisant confiance à Yamaha (ben oui quand même), je me suis basé sur cette info pour être sûr de pouvoir accorder ma guitalélé en La, dans de bonnes conditions.

A l'aide d'une calculette, j'ai trouvé et reporté la bonne distance entre chaque frette et le sillet.

C'est au moment de poser le chevalet que je me suis demandé s'il fallait prévoir une compensation ou non sur ce type d'instrument à diapason court.

J'ai beaucoup consulté les astres...euh, les forums pour finalement convenir qu'il en fallait un.

Oui mais de combien?

La fameuse règle de trois semblait la plus appropriée pour ce calcul lorsque finalement une idée brillante m'est venue: pourquoi ne pas demander à un propriétaire du-dit instrument de mesurer ce fameux diapason ?

Tous les magasins de ma ville était en rupture de stock après les fêtes. J'ai donc compté sur la bonne âme d'un habitué des forums.

On s'est empressé de me donner l'information suivante : 433mm.

Sur le site de Yamaha, en français il est dit:" Guitare de petite taille (diapason 450 mm)."

mais en anglais : "string scale = 433mm"

 

Quelle dramatique erreur!

 

Donc voilà, ne me voyant pas décoller la touche ni refretter, j'ai décidé de laisser mon diapason à 450mm et de voir ce que ça donnerait... J'aurai sûrement des cordes un  peu plus molles à l'accordage, voilà tout.

Enfin, j'éspère

A l'avenir, je croiserai mes sources et je prendrai directement des mesures sur l'instrument quand c'est possible.

 

En tout cas, une chose est sûre :celle bourde là je ne la referai pas!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article