Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lutherie amateur

Le concept de trikulélé est né

30 Janvier 2011 , Rédigé par Denis Publié dans #Trikulélé

La guitalélé d'Adrien devrait être terminée pour fin février.

 

Il est temps de démarrer un nouveau projet : une telecaster composée d'un assemblage séquoi-érable.

L'érable sèche depuis cet été dans l'atelier et une partie du séquoi vient enfin de l'y rejoindre.

 

L'histoire de ce séquoia :

Il aurait été planté à la fin du 19ème siécles avec une 50aines de congénaires, sur  un coteau  près de grenoble.

Ce spécimen a été abattu un peu hâtivement après la grande tempête de l'an 2000, par précaution. Il avait atteint une circonférence de 6 mètres. L'arbre était finalement sain et ,c'est la mort dans l'âme, que son propriétaire l'a vu tomber.

Une partie de la souche est au premier plan de la photo.

 

WP 000121

 


10 ans après, il ne reste de ce bel arbre qu'une bille de 90 x 90 cm. Elle semble être en bon état.

 

Après avoir longtemps cherché comment la transporter ou comment la scier sur place, j'ai profié d'un we ensoleillé et de l'expérience de mon autre voisin pour tenter de la fendre!

 

WP 000104

 

Et qui l'eu cru? C'est armé de seulement 5 coins que nous sommes arrivés à nos fins.

 

WP 000106

 

Je trouve la couleur du bois magnifique:  brun-rose à coeur et un l'aubier très blanc. En revanche, je suis un peu déçu par  le fil du bois. Il a l'aspect du pin et semble très cassant. Est-ce à cause de ses conditions de stockage ?

 

WP 000132

 

Bref, pour en revenir à cette guitare, je me suis dit qu'il fallait que je travaille un peu le bois pour voir si je pouvais en sortir quelque chose avant d'aller plus loin.

J'ai donc débité une planche sur la hauteur... à la scie japonaise.

 

WP 000142

 

Il ne m'a fallu qu'1h30 pour le faire ;)

 

La planche avait un beau noeud en plein centre. Je l'ai donc recoupée en deux . Je me suis dit qu'une table de ukulélé y tiendrait largement.

 

Et c'est en cherchant du bois pour réaliser le corps du ukulélé que m'est venu cette idée : pourquoi faire 1 ukulélé quand je pourrais en faire 3 ?

Ainsi est né le "trikulélé" ou "set de trois ukulélés".

 

Il s'agira de 3 ukulélés ayant la même table en séquoia mais des corps faits de bois différents.

 

Ukulélé n°1 : corps et manche en érable

Ukulélé n°2 : corps et manche en cerisier

Ukulélé n°3 : corps et manche en niangon (touche cerisier ou rérable)

 

P1293196

 

Le but étant de constater le résultat sonore induit par chaque essence de bois...

 

Prochaine étape : arriver à calibrer toutes ces planches pour augmenter la similitude des instruments.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article