Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lutherie amateur

Jour 13 :

Je nettoie le manche et les restes de vernis sur le filet de touche en grattant avec une lame de rasoir. Je ponce légèrement les frettes que j’ai abîmées hier et je passe un coup de paille de fer sur toute la touche assez fermement.
Je reporte sur le sillet de tête l’arrondi du manche en posant le crayon sur la première frette qui me sert de guide. Je ponce au lapidaire l’excédent pour arriver à mon tracé et Dominique biseaute le dessus du sillet et les tranches. J’ajuste la largeur du sillet à celle du manche avec soin. On ne colle pas le sillet, il s’ajuste suffisamment bien dans mon cas. On peut éventuellement mettre une goute de cyanolite si nécessaire, mais il faut garder à l’esprit que c’est une pièce de la guitare qu’on doit pouvoir changer facilement.


Dominique entreprend de percer les trous de chevilles dans le chevalet avec un foret de 5mm. L’opération est délicate car l’ébène est très dure et il ne faut pas se rater, comme toujours. A l’aide du Dremel on entaille le chevalet pour négocier le bon angle d’attaque de la corde sur le sillet.



Dernier coup de perceuse pour la prise jack du micro à l’arrière de la guitare.

Dominique me fait monter les cordes pour marquer la position des cordes sur le sillets de têtes et vérifier que notre réglage est bon au niveau du chevalet. Je monte pour la première fois les cordes et c’est une émotion forte lorsque j’entends le premier ré de la guitare. Incroyable elle produit un vrai son de guitare, j’en suis tout bouleversé et je monte mes cordes de travers, incroyable ça ne m’était jamais arrivé en 17 ans de guitare :o)



Ceci fait, je démonte les cordes et Dominique passe une dernière fois la guitare au polissage.



Elle brille!


Contrairement aux apparences, on n’a pas encore fini car le réglage de la guitare n’est pas une mince affaire. Je monte le jeu de corde à nouveau et on entame le réglage de la hauteur des cordes sur le manche. Cette étape est crucial, car avant de commencer la guitare est quasiment injouable tellement les cordes sont hautes et la sonorité ne me semble pas nickel.
On ponce progressivement le sillet corde après corde jusqu’à obtenir le confort de jeu désiré tout en évitant de descendre trop bas, sinon c’est la frise assurée. La corde de Si frise en 10 et 12 à cause de mon coup de lime accidentel. On doit avec une calle en équerre poncer légèrement toutes les frettes des cases du dessous jusqu’à ce que l’on supprime  le phénomène.

Finalement, je laisse Dominique achever le réglage car je vais à la vitesse d’un escargot en plein sprint.

Une fois le réglage fini, je reprend la guitare en main et c’est le jour et la nuit. La guitare est totalement jouable et le son plus clair. Je me fais vraiment plaisir à jouer mes premiers morceaux. Difficile de transcrire ces moments là par des mots.




Notre dernière opération consiste à choisir et poser la plaque de protection. On opte pour un modèle dans les tons rouges qui rappelle la couleur des éclisses et du fond. Je la découpe pour l’ajuster à la guitare et de façon qu’elle recouvre ma bêtise d’hier. Finalement j’aime assez le rendu, Je trouve que la plaque habille la guitare. Un adage bien connu dit: "Il n’y a que les c… qui ne changent pas d’avis" :o)





Pour conclure :
J’espère vous avoir fait  partager  le plaisir que j’ai eu à fabriquer ma guitare. Mon but était également de vous faire  réaliser la somme de travail nécessaire à la réalisation d’un instrument de qualité et d’exception, fait à la main.

Je souhaite à tous les amoureux de la guitare d’avoir la chance de vivre cette aventure et de pouvoir  savourer ce moment magique où l’on joue son instrument.

Un grand bravo, à Dominique pour la qualité de son encadrement. Grâce à ses coups de pouce, j’ai ainsi pu faire le plus bel instrument dont j’étais capable. Je garderai en tête son désir d’excellence, son amour de la guitare qu’il partage avec les musiciens.

Je suis enchanté et je trouve qu’elle sonne terrible cette guitare en plus d’être très belle. N’est ce pas ?




Jour 0 J1 J2 J3 J4 J5 J6 J7 J8 J9 J10 J11 J12 J13
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :