Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lutherie amateur

Jour 3 :

Dominique m’annonce que le programme de la journée est normalement un peu moins soutenu que les jours précédents.


Pour autant, on attaque de suite le collage des barrages de fond que j’avais préparé la veille. Je nettoie l’excédent de colle et je m’attèle aux barrages de la table.



Nous fabriquons les barrages de table à partir de morceau choisi d'épicéa.
On reporte le radius de la table à partir d’un guide qu’il faut obtenir avec le lapidaire…l’opération se montre laborieuse et je réussis avec peu de succès à usiner deux petites pièces.
Parfois il ne manque vraiment pas grand-chose, mais on ne peut pas se permettre de conserver un creux ou une bosse qui compromettraient le collage sur la table.
Finalement, Dominique cherche à me fabriquer un guide pour usiner les pièces à la défonceuse et lors de ses essais, on se rend compte qu’on peut directement poncer les barrages sur le moules de table qui a l’arrondi parfait et qui est équipé d’une feuille à poncer avec un grain énorme (ce moule est utilisé pour poncer les éclisses, on le verra plus loin.

Le premier essai est plutôt concluant, ouf, je peux finir mes barrages en 10 minutes alors que je m’acharnais depuis ¾ d’heure à fignoler 3 pièces…
Une fois les barrages, poncés (1ere cure d’amaigrissement) et bisotés, Dominique dessine sur  chacun la forme finale qu’il doit avoir. En fonction de son placement sur la table, il  aligne la partie haute (le plus de matière) sur un point stratégique de la table. Ceci devrait permettre d’équilibrer la guitare. Les barrages pourront être revus plus tard au rabot en fonction de la correction que l’on veut apporter sur le son de la guitare. Seuls 5 barrages agissent nettement sur la sonorité de la guitare.  Les autres sont là pour le renfort. Tous ces ajustements sont le fruit de son expérience et de son savoir-faire.
Après passage des barrages au lapidaire on obtient quelque chose de beaucoup plus fin et d'harmonieux.



Je ne me lasse pas de regarder mon travail, tellement je trouve ça beau.

On forme le X en évidant les 2/3 sur le barrage du dessous et le 1/3 restant dans l’autre. Le joint doit forcer un peu et être parfait et le dessous du barrage bien aligné pour assurer un collage parfait sur la table. Attention lors de la pose, il y a deux façons d’assembler le X, un qui donne un angle aigu et l’autre non. On peut s’aider du tracé sur la table en cas de doute. J’ai fait la bourde mais j’ai réagi suffisamment vite avant que le collage prenne, sinon il fallait refaire les deux pièces.


Moi entrain d’ajuster les pièces composant le barrage. Quelle concentration :o))
Bref, voila ce que ca donne :


Je vais maintenant attaquer le ponçage des éclisses de fond et de table à l’aide d’une curieuse machine, en tout cas dans l’atelier d’un luthier. Le but est d’obtenir sur les éclisses et contre-éclisses la courbe exacte correspondante à celle du dos et de la table pour que le collage puisse être puissant côté dos (utilisation de serre-joint) et non forcé côté table. Je garde la surprise de cette machine à ceux qui suivront le stage, ca fait partie du jeu :o)

Allez je vous donne un indice : Ca vous fera une belle jambe.

Une fois les éclisses poncées on procède à l’ajustage de la table et du dos par rapport aux contre-éclisses. On pose également les barrages d’éclisses en travers de l’éclisses aux niveaux des barrages du dos .




Et voilà c’en est fini pour aujourd’hui. Demain, si tout va bien, on ferme la boite !




Jour 0 J1 J2 J3 J4 J5 J6 J7 J8 J9 J10 J11 J12 J13
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :