Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lutherie amateur

Vive l'alcool et la gomme-laque

13 Octobre 2009 , Rédigé par Denis Publié dans #Construction d'une guitare manouche

Je suis en train d'apprivoiser ma bête noire : la finition de la guitare.
J'ai finalement pu suivre la formation 'initiation au vernis tampon' que je devais faire en juin...en septembre.
La formation était très bien et j'ai découvert une technique réellement intéressante et satisfaisante pour vernir la guitare.

La simplicité du procédé est surprenante. Réussir à polir le bois à l'aide d'une pincée de pierre ponce relève de la magie.
Le tout est très gratifiant, car on est proche de son travail et on voit évoluer les choses à vue d'oeil.

Petit bémol, l'alcool à 95% est dlué avec du méthanol (les 5% restant) qui est très nocif. Il faut travailler dans un endroit bien ventilé et le port de gants est aussi conseillé pour limiter l'absorption par la peau.
Sinon, on peut essayer de travailler à l'eau de vie .

Voici mon kit vernissage:
  • Un bocal contenant les tampons utilisés pour le bouche-porage
  • Un fond de pierre-ponce (vue la quantité utilisée pour une guitare, je suis tranquile pour un moment)
  • Une bouteille de Fisher pour se donner du coeur à l'ouvrage
  • Une fois qu'elle est vide, on y prépare son vernis (dans mon cas 85g de gomme-laque décirée blonde / 0.5 L d'alcool)


Après 3 tamponnées de bouche-pore, la guitare prend un aspect légèrement brillant.



C'est plus flagrant avec une tamponnée de vernis sur le fond.



Pour ceux qui suive, je suis revenu sur la tête du manche, qui était mal proportionnée à mon goût, pour la réduire en épaisseur.
Il faudra donc que je refasse mon plaquage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Dommage que tu n'es pas fait une tête plus originale ;)<br /> <br /> <br />
Répondre