Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lutherie amateur

Jonction manche - guitare

28 Juin 2009 , Rédigé par Denis Publié dans #Construction d'une guitare manouche

Il va bien falloir coller le manche.


La partie n'est pas gagnée, car je n'ai pas pris le soin de faire une zone bien plane au niveau de la jonction du manche et de la guitare, en me disant :  "on verra plus tard". Sauf, que ca complique drôlement l'assemblage pour respecter  à la fois l'axe et le renversement.
J'ai utilisé une règle munie d'une équerre mobile, placée au niveau de la 14ème case. J'ai placée ma règle sur la table avec ce qui serait l'alignement de mon manche et j'ai mis en contact mon équerre sur l'éclisse pour obtenir l'angle à rapporter sur le talon du manche. Voilà pour ce qui est du renversement.

Pour le positionnement du manche dans l'axe de la guitare, j'utilise une sorte de fil à plomb. Ca marche très bien avec une règle, mais j'en n'ai pas de suffisament longue pour faire ce contrôle. Donc, j'aligne mon fil sur des repères tracés sur la guitare. Et tant bien que mal, je ponce le talon du manche sur le corps de la guitare (j'ai collé de l'abrasif adhésif à l'endroit de la jonction) pour obtenir un joint parfait...C'est long et fastidieux.


Un aperçu de ce que ca va donner pour se donner du coeur à l'ouvrage!


Et une pour frimer :)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article